Histoire

Là où tout a commencé

1997 : la sortie du jeu Final Fantasy VII sur la console Playstation de Sony fait découvrir un genre à de nombreux joueurs : le Role Playing Game (ou encore RPG). Narrant l'histoire d'un ex-Soldat, Cloud, et de ses compagnons, le jeu fait rapidement l'unanimité grâce à son histoire exceptionnelle, ses personnages attachants, et ses graphismes et cinématiques magnifiques pour l'époque.

Aujourd'hui encore, Final Fantasy VII (ou FF7 pour les intimes) reste une référence du RPG japonais, encore inégalée dans le cœur de nombreux joueurs. C'est pourquoi Square-Enix (anciennement Squaresoft) continue de faire vivre cet univers, grâce à des suites ou préquelles, au sein de la compilation Final Fantasy VII (Before Crisis, Crisis Core, Advent Children et Dirge of Cerberus, dans l'ordre chronologique).

Mais nous a-t-on tout révélé ?


Sous l'emprise de la Shinra

Dans FF7, nous découvrions une compagnie multinationale géante : la Shinra Inc., prête à tout pour établir sa mainmise sur la Planète, via une mystérieuse énergie pompée directement au cœur de celle-ci : la Mako.

Pour parvenir à ses fins, la Shinra avait établi un monopole total du contrôle de l'énergie sur la Planète, ce qui lui avait permis du même coup de devenir la première puissance militaire mondiale. Deux corps d'élite se distinguaient au sein de cette armée : les Turks et le Soldat.

Les Turks sont plutôt l'unité spéciale de la Shinra : calmes, méthodiques, on leur assigne des missions précises qu'ils effectuent sans bavure, et surtout, sans poser de questions. Ils tirent leurs ordres directement de la haute hiérarchie de la compagnie, le plus souvent du Président Shinra.

Le Soldat quant à lui est pleinement intégré au corps d'armée. Ses membres tiennent plus de généraux que du simples artilleurs, mais il ne faut pas s'y tromper : un Soldat ne se contente pas de donner des ordres, il part au combat, et souvent en première ligne. En effet, les capacités de chaque Soldat sont décuplées, grâce à une exposition intensive au Mako. On reconnait ainsi facilement les Soldats hautement gradés : leurs yeux brillent d'une lueur bleue caractéristique...


Un nouvel espoir

Un jour, de nouvelles voix s'élèveront.
Celles de personnes décriant les pratiques de la Shinra, donnant tout aux riches et délaissant le peuple.

Des cellules rebelles commenceront à voir le jour, sous le nom d'Avalanche. On dira que cette organisation longtemps secrète aurait été formée il y a bien longtemps pour lutter contre l'oppression.

Des attaques terroristes seront lancées un peu partout contre la toute puissante multinationale. On dira même qu'ils ont réussi à détruire plusieurs réacteurs Mako de Midgar, la ville mère du conglomérat Shinra.

Mais quelles seront les origines de cette organisation ?


Final Fantasy VII - Origin

Revenons 10 ans en arrière.
La Shinra, dans sa quête de pouvoir, souhaite installer un peu partout sur la Planète des réacteurs pompant de l'énergie Mako.

Toute la Planète se plie à sa volonté. Toute ? Non. Seul un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. La contrée d'Utaï, menée par son leader Godo Kisaragi, refuse de trahir ses anciennes croyances envers mère Nature, et entre en guerre. Une guerre que l'on croyait perdue d'avance, qui dure pourtant depuis plusieurs années. Des héros se distinguent dans les deux camps, mais l'issue semble incertaine.

Dans l'armée de la Shinra, un Soldat de première classe qui qui s'est distingué durant la guerre disparait mystérieusement : Sephiroth.

Cet homme, dont le nom à lui seul faisait trembler l'ennemi, va à présent se retrouver livré à lui-même, dans une quête qui décidera non seulement de son sort, mais également de celui de toute la planète...