Interview de VSD et mise à jour

categorie-publication

L'équipe de Virtual Studio Defiance a été récemment interviewée par le site Micro-Making. Vous pourrez découvrir l'intégralité des questions/réponses dans la suite de l'article ! Le jeu v3.5.4 a également été mis à jour, n'oubliez pas de réinstaller pour éviter tout bug critique !

Commençons donc par la mise à jour du jeu. Quelques bugs minimes et un bug critique ont été reportés par des joueurs, nous vous remercions de votre rapidité et de votre efficacité ! Les corrections de bugs ont été faites, il vous faudra donc retélécharger et réinstaller le jeu (pas besoin de désinstaller avant, et vos sauvegardes seront conservées).

Une fois de plus, merci de vos reports de bugs, nous vous encourageons à continuer dans cette voie pour nous aider à améliorer le jeu encore et encore !

Passons maintenant à l'interview :

Crackerwood :

Pouvez-vous présenter l'équipe ? Qui êtes vous ? Que faites vous dans la vie ?

Virtual Studio Defiance :

Depuis quelques années maintenant, notre équipe se nomme Virtual Studio Defiance. Elle est actuellement composée de 7 membres actifs, dispersés aux quatre coins de la France. Nous sommes pour la plupart des passionnés dont le métier réel n'a rien à voir avec le monde du jeu vidéo (nous avons des étudiants, un professeur, un webdesigner...). Notre studio est, comme son nom l'indique, "Virtuel", c'est à dire que nous travaillons à distance. Seuls E.B.B. et SeeDborg, qui étaient amis à la base (lors de la création du jeu), se rencontrent régulièrement pour travailler sur le jeu. Cependant, il arrive également que d'autres membres leur rendent visite.

Crackerwood :

Dans votre équipe, quelles sont vos taches pour la création du jeu ?

Virtual Studio Defiance :

SeeDborg et E.B.B., les deux créateurs du projet, s'occupent du jeu à proprement parler : écriture du scénario, mapping, programmation, réalisation des énigmes. Ils sont épaulés par tout le reste de l'équipe, à savoir :

  • Stuart qui s'occupe de la programmation d'évènements spécifiques et complexes et de mini jeux. Parfois aussi un peu de mapping.
  • Serebei VII et Oni : composition des musiques du jeu.
  • Plüm'Païok : artworks et illustrations in-game.
Crackerwood :

A partir de quel moment l'équipe a-t-elle décidé de faire FF7 Origin ?

Virtual Studio Defiance :

Le projet a débuté dans le courant de l'année 2003, alors que SeeDborg et E.B.B. étaient amis et lycéens. Bien entendu, à l'époque, le jeu était très loin de ce à quoi il ressemble aujourd'hui. Si vous avez connu cette époque (ou que vous voulez vous marrer un bon coup ^^), les toutes premières versions du jeu sont disponibles en téléchargement sur le site, section "Grenier".

Crackerwood :

Quelles ont été les idées de départ pour démarrer le jeu ?

Virtual Studio Defiance :

Rien de bien fou, nous étions tout simplement deux jeunes étudiants souhaitant creuser le passé de leur jeu favori : Final Fantasy VII (bien entendu). Cependant, au fil du temps, notre motivation nous a permis de sortir du lot de fangames FFVII qui étaient souvent abandonnés et laissés aux oubliettes. Comme quoi, lorsque l'on est motivé, rien n'est impossible.

Crackerwood :

Comment avoir autant d'idées pour un jeu avec un tel scénario ? Où aller les chercher ? Comment trouver les idées nécessaires à la création d'un jeu ?

Virtual Studio Defiance :

Nos sources d'inspirations sont diverses : livres, films, jeux vidéos. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreux clins d'œil à ces médias dans FFVII Origin en cherchant un peu.

Mais finalement, le problème n'est pas tant comment trouver des idées (l'univers FF7 est assez large pour en avoir beaucoup), mais comment faire le tri dans ses idées, et ne garder que les bonnes. Les problématiques sont diverses : tout d'abord l'univers de Final Fantasy VII, auparavant concentré dans un seul jeu, est aujourd'hui gigantesque, car étendu par la Compilation FFVII. A chaque fois que nous avons une idée, il faut vérifier qu'elle est viable tout d'abord au sein de notre propre jeu, mais ensuite également s'assurer qu'elle s'insère dans la chronologie FFVII sans créer d'incohérence, ce qui est parfois plus ardu que ça en a l'air. Surtout qu'il ne faut pas faire d'erreur au risque de voir les fans nous le faire remarquer !

Crackerwood :

Vous êtes rendu à la version 3.5 de FF7 Origin. Pouvons-nous avoir une date pour la sortie 4 du jeu ?

Virtual Studio Defiance

Il sortira avant Duke Nukem Forever, c'est certain.

Plus sérieusement, nous avons aujourd'hui pratiquement tous un emploi à temps plein, et bien entendu notre temps de travail sur le jeu s'en trouve réduit. Cependant, FFVII Origin reste pour nous très important. Il s'agit là d'un projet commencé il y a maintenant plusieurs années, et il nous tient à cœur de le terminer.

De plus, nous sommes conscients que de nombreux fans de FFVII nous soutiennent et attendent une nouvelle version du jeu. Nous ferons donc tout pour ne pas les décevoir.

Cependant, depuis le début du projet, notre politique est de ne pas donner de date de sortie tant que nous ne serons pas sûrs de pouvoir la tenir. Ce n'est pas encore le moment donc, mais ça viendra, bientôt...

Crackerwood :

Pouvez vous nous parler de l'univers de FF7 Origin ?

Virtual Studio Defiance :

C'est sensiblement le même univers que celui de Final Fantasy VII. Nous en sommes très respectueux et essayons d'en rester proche un maximum (peut-être même plus que certains jeux de la Compilation FFVII, qui changent des lieux ou même des pans de l'histoire originale...). Cependant, nous avons tout de même inséré de nouveaux personnages, lieux et histoires, afin de donner une réelle identité au jeu, tout en restant très cohérent avec l'univers original. Même si parfois certaines choses peuvent paraître impossibles (notamment dans les passages avec Vincent), pas d'inquiétude, tout sera expliqué d'ici la fin du jeu, et le lien avec FF7 sera assuré.

Crackerwood :

Question pour tout les fans de Final Fantasy : quels sont les lieux du jeu Final Fantasy 7 sur Playstation et qui seront visitables dans FF7 Origin ?

Virtual Studio Defiance :

Nous avons déjà dans la version 3.5 les lieux suivants : Kalm, la ferme des chocobos, le manoir de Nibelheim, et une partie de Midgar. D'autres seront visitables dans les prochaines versions, mais nous ne pouvons en dire plus pour l'instant.

Le travail sur les lieux déjà existants dans FF7 est très difficile, car il s'agit de recréer en 2D les décors originaux en 3D, ce qui n'est pas aisé. Les maps de la ferme aux chocobos et du manoir de Nibelheim sont d'ailleurs celles qui nous ont demandé le plus de temps de travail de toutes les maps du jeu, justement à cause des problématiques citées précédemment : nous voulions rester au plus proche de FFVII.

Crackerwood :

On peut voir qu'il y a plusieurs bonus dans votre jeu. Quelqu'un est-il parvenu au bout des bonus ?

Virtual Studio Defiance :

Il y a divers bonus inclus au sein du jeu, principalement : une galerie d'artworks, des mega challenges, et des records de jeu.

Parlons un peu des Mega Challenges : il s'agit à la base de concours lancés sur le site. Nous reprenions une map du jeu, en changions les énigmes, de manière à rendre très complexe la sortie de cette salle. Celui qui arrivait à en sortir en nous fournissant l'explication valable gagnait un lot unique (Version bêta du jeu, son nom pouvait apparaitre au générique de fin du jeu normal en tant que "Mega Challenger", CD du jeu dédicacé par l'équipe...). Certains des Mega Challenges ont été résolus par des acharnés, un ne l'a jamais été et est toujours en attente : le Mega Challenge 1.

Le concours est donc toujours ouvert avec une récompense à la clef. Des amateurs ?

Aujourd'hui, les Mega Challenges sont intégrés au jeu, et nous en avons même créés de nouveaux (les Mega Challenges Remakes), qui ne sont pas de simples refontes des anciens mais bel et bien des Challenges à part entière.

Pour ce qui est des records, lorsque vous terminez le jeu, des informations sont affichées : temps mis à finir le jeu, pourcentage de quêtes accomplies... Vous pouvez ensuite sauvegarder et nous envoyer cette sauvegarde finale via la page "Records". Votre record sera mis en ligne et vous pourrez vous comparer aux autres joueurs de FFVII Origin !

Crackerwood :

Parlons un peu de l'O.S.T. Quelle a été la plus grosse difficulté pour sa création ?

Virtual Studio Defiance :

Nous laissons le soin à Serebei VII (l'un des musiciens de l'équipe) de répondre à cette question

Serebei VII :

Le plus difficile est probablement d'arriver a définir des thèmes, à se mettre d'accord dessus à 3 cerveaux (le mien, et ceux de mes maîtres, E.B.B. et SeeD ^^) à des kilomètres de distance.

Il faut aussi parvenir à maintenir une cohérence sonore sur tout un jeu alors qu'on utilise pas les mêmes sons ni les mêmes logiciels : Oni est surtout en audio et moi surtout en midi.

Bref ce qui est dur c'est d'être le plus efficace possible, de garder des leitmotiv, et surtout dans tout ca d'être cohérent au niveau sonore.

Crackerwood :

On peut voir sur votre site que vous avez un Facebook. Combien avez vous de fans ?

Virtual Studio Defiance :

Actuellement un peu moins de 400, mais cela fera un de plus quand le lecteur actuel nous rejoindra :)

Crackerwood :

Voilà, la fin arrive. Je tiens à remercier toute l'équipe pour avoir répondu a ces questions. Et, à ce propos, quelles sont les personnes que vous remerciez le plus ?

Virtual Studio Defiance :

Ce sont les fans de FFVII et FFVII Origin : nous créons par eux et pour eux. Ce sont eux qui nous portent depuis de nombreuses années, leurs différentes critiques nous ont permis d'amener le jeu là où il en est aujourd'hui. Leurs différents messages de soutien par mail nous font toujours chaud au cœur, et trouvent toujours un petit message de remerciement de notre part. Et puis de toute façon, le jour où il n'y aura plus de joueurs, nous pourrons arrêter de développer le jeu. ^^

Donc encore une fois, merci à eux, et si vous souhaitez faire partie de notre petite communauté, nous vous donnons rendez-vous sur le site et le forum du jeu.

Crackerwood :

Un petit mot ou phrase (philosophique) pour la fin ?

Virtual Studio Defiance :

E.B.B. dit qu'il a faim, mais comme c'est toujours le cas, doit-on en tenir compte ?

Et est-ce vraiment philosophique ? Le débat est lancé...

Retour à la page d'accueil

Vos commentaires

Publié le


Squalllion

Crackerwood :
Vous êtes rendu à la version 3.5 de FF7 Origin. Pouvons-nous avoir une date pour la sortie 4 du jeu ?

Virtual Studio Defiance
Il sortira avant Duke Nukem Forever, c'est certain.
XD

Publié le


Arshes

Je tenais à vous remercier d'avoir publier l'interview de notre rédacteur. Bon courage pour votre jeu, ne baissez pas les bras :)

Publié le


SeeDborg

Merci à vous de nous avoir contacté pour l'interview :)

Encore bonne continuation pour votre site !

Publié le


flashcloud

@E.B.B. : "La faim est la plus fidèle des amies, elle revient toujours."

Publié le


sifir ali

salut a tous c'etait juste pour vous dire que je les fini moi le mega chalenge 1 ++++++

Poster un commentaire

(pour afficher votre avatar, un compte Gravatar est nécessaire)