Insolite : si FF7 était sorti sur NES…

categorie-ff7

Aujourd'hui, nous vous proposons une vidéo assez originale, que certains d'entre vous ont probablement déjà vu, mais qui vaut son pesant de cacahouètes...

A l'heure où beaucoup de joueurs réclament à corps et à cris un remake en HD, un fan de FFVII s'est posé une question simple : qu'aurait donné Final Fantasy VII s'il était sorti sur la NES ? La réponse tout de suite en vidéo !

Alors, oui, on pourra pester contre les couleurs trop diversifiées pour de la NES (pour rappel, la NES était limitée à 4 couleurs par sprite), mais saluons tout de même la performance de l'auteur et l'originalité de son idée. Et franchement... Qui se plaindra d'entendre des remakes des musiques de FF7 en 8 bits ? D'ailleurs, si vous souhaitez les ré-entendre, celles-ci sont toutes téléchargeables gratuitement sur le site de l'auteur.

Comme quoi, FFVII Origin aurait pu être plus beau que FFVII !

Et vous ? Pensez-vous que Final Fantasy 7 aurait connu un succès équivalent s'il serait sorti sur NES (à scénario équivalent), ou bien le succès de FF7 serait-il plutôt du au fait que ce soit un des premier RPG majeur sorti sur console 3D ?

Retour à la page d'accueil

Vos commentaires

Publié le


Arnwolf

Il faut se rappeler que FF7 est arrive dans un contexte bien défini, 1997-1998 la PlayStation et les jeux vidéos commençaient leur démocratisation.
S'il était sorti sur NES à l'époque, il aurait eu un franc succès mais certainement restreint à l'archipel nippon.
Cela aurait été une drôle d'expérience quand même...
Quoi qu'il en soit, FF7 reste toujours FF7 sur n'importe quel support !

Publié le


Squalllion

pas mal
mais une petite erreur au crédit:Nobuo Uematsu avec un 'u' et non un 'o' à la fin :p

d'ailleurs, la Nes n'affichait pas plutôt 256 couleurs ?

Publié le


Robinous

Ah, ça fait plaisir de revoir des scènes telles que la fin d'Aeris même en 8 bits... Par contre au niveau des images je trouve que le travail fourni est impressionant alors chapeau l'artiste !

Publié le


SeeDborg

En réponse à Squallion, non, la NES n'affichait pas 256 couleurs !
Tiré de l'article Wikipedia :

Couleurs affichables : 25 couleurs par scanline pour un total de 52 couleurs affichables à l'écran (avec 2 scanlines de 25 couleurs chacune), dont 25 couleurs pour le fond d'écran, 4 sets de 3 couleurs pour les sprites et 4 sets de 3 couleurs pour les tiles.

Publié le


Nina

Une autre erreur, au combat de début, on voit affiché d'un coté "Ex-SOLDIER" et de l'autre "CLOUD", comme si les adversaires étaient des Ex-SOLDIER, or c'est le nom donné à CLOUD au début (vu qu'on ne choisit son nom qu'à l'écran d'après).

Sinon, c'est très bien fait ^^

Publié le


tarepanda

Bon, sympa dans l'idée mais la réalisation est pas top et surtout pas fidèle à de la NES, les genres de dessins sous Paint sont bien trop haut en résolution, etc. Ça ressemble plus à FF7 revu pour un portage en flash un peu cheap qu'autre chose !

Par contre j'adorerais voir un portage version SNES avec les graphismes de FF6 (y a des persos de FF7 sprités dans le remake PS1 de FF6 d'ailleurs !)

Publié le


SeeDborg

Je ne peux que te proposer de jouer à FFVII Origin alors ^^
Bon, c'est pas FF7 non plus, c'est certain... Mais ne compte pas sur nous pour refaire tout le boulot sur FFVII en 2D, j'imagine même pas le boulot à abattre (ni la réaction de Square, car ce serait tout de même plagier une œuvre originale)

Sinon je suis d'accord avec toi, ça sent les dessins faits sous Paint, mais je salue tout de même la patience de l'auteur... Et puis entendre les musiques version NES, faut avouer que c'est tout de même marrant.

Publié le


INS

Hé bin, jolie performance !
Mais c'est sûr que si les sprites NES étaient aussi détaillés que ça, on aurait sauté une étape ^^

Ca a du être un sacré travail... SeeD les programmes utilisés ont été inscrits dans les crédit : Photoshop, Reason 4.0 et Premier Pro :)

Publié le


Alex87

J'adore ^^ un petit detail que j'ai entendu :
dans le premier combat, on entend derriere le son "basse" qui fait un peu bisarre je suis pas un super connaisseur de la nes mais bon je crois pas avoir entendu un son pareil sur cette console ^^'

Publié le


Alex87

Et aussi pour ma part une des clés du succés de ff7 reside qulque peu dans sa date de sorti, car pour ma part ff7 a été le 2eme jeu auquel j'ai joué sur ps1 (j'avais 10 ans j'ai eu ma premiere ps1 en 2000) et avoir un jeu d'une telle qualité a cet age c'etait fantastique :D (du moins pour moi)

Publié le


Okidoki66

FF7 mon premier jeu que j'ai eu sur playstation 1 j'avais 7 ans T.T ! le bon vieux temps =)

Poster un commentaire

(pour afficher votre avatar, un compte Gravatar est nécessaire)